Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'éffraie des clochers

Publié par Naïm Lureau

L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte.elle se reconnait facilement grâce a sont masque blanc en forme de cœur!!!
L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doig
t gris.

L'effraie tient son nom de l’endroit ou elle niche,elle aime bien les grange isolés les cabanes ou encore des église abandonnées,Le nid est un tas de terre avec de la paille....la femelle y pond de 4 à 7 œufs, à raison d'un œuf tous les deux ou trois jours (parfois jusqu'à 18 œufs).

L'incubation dure environ 29 à 34 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. La femelle les couve et les nourrit pendant environ 25 jours. Le mâle apporte de la nourriture au nid, mais la femelle seule nourrit les petits.

L'effraie des clochers se nourrit principalement de rongeurs, et surtout la nuit.Elle traverse les champs en vol silencieux, et quand une proie est localisée, elle la saisit avec ses longues serres. Elle l'avale entière, les os, le crâne et tout le reste. Elle rejette des pelotes comprenant les parties indigestes, au dortoir ou près du nid.

éffraie des clochers ( Tyto alba ).

éffraie des clochers ( Tyto alba ).

vidéos de chouette éffraie.