Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

étourneau sansonnet

Publié par Naïm Lureau in fiche d'oiseaux

L'étourneau sansonnet en plumage nuptial a des plumes noires irisées. On peut voir des plumes brillantes violettes et vertes sur tout son corps. Il ressemble à un merle noir,si ont oublie sa queue courte et carrée.Les ailes et la queue sont noires. Le bec est jaune avec la base gris-bleu chez le mâle, et rosâtre chez la femelle.

L'étourneau sansonnet vit dans des habitats très variés, zones boisées ouvertes, lisières de forêt, jardins, villes, falaises...Pour nicher, l'étourneau sansonnet préfère les sites élevés, jusqu'à 15 m, dans les maisons, les arbres, sur les falaises.Il rassemble de grandes quantités de matériaux si la cavité est grande : les plus grands nids peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Les feuilles vertes ajoutées au nid pourraient servir à repousser les insectes,la femelle y dépose de 4 à 5 œufs blanc uni.

Les jeunes quittent le nid au bout de 21 à 23 jours, et les parents les nourrissent pendant quelques jours encore. Quand ils sont indépendants, les jeunes se rassemblent en groupes avec d'autres jeunes oiseaux.

C'est une espèce omnivore Il peut être présent en bandes nombreuses dans les endroits où la nourriture est abondante (décharges, poubelles, mangeoire à bétail, vergers et mangeoire de jardin)...

étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris ).
étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris ).
étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris ).

étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris ).